La danse... un minimum d'explications, un minimum d'anecdotes, et un maximum de sensations.

(Maurice BEJART)

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La line dance (ou danse en ligne) est une danse de groupe ne nécessitant pas de partenaire. Elle se pratique suivant une chorégraphie se répétant face à 2 ou 4 murs différents. La toute première danse en ligne connue est le Madison des années 1960. Aujourd’hui les chorégraphies portent sur des genres musicaux très variés :  pop, rock, disco, R&B, musiques latines,  country, charleston, chacha, valse, celtic, rumba, mambo, modern jazz, samba...Elles sont exécutées et partagées dans le monde entier. La line dance est accessible à tous et toute quelle que soit la condition physique ou l’âge. A la fois sportive (mais sans effort intense) et  technique (apprentissage de pas de danse standard) conviviale, elle permet d’évoluer très rapidement et de se faire plaisir dès les premières chorégraphies apprises. Par ici pour avoir une idée. Notre salle de cours par ici

Lexique des Pas de  Line Dance (Danse en Ligne)


 

 Par ordre alphabétique

 

 

  1. Apple Jack : Poids sur le talon G et sur la pointe D, tourner pointe G et talon D à gauche (position en V) et ramener pointe G et talon D au centre. Poids sur le talon D et sur la pointe G, tourner pointe D et talon G à droite (position V) et ramener les pieds ensemble au centre
  2. Back : Arrière (reculer/aller derrière).

  3. Body Roll : Mouvement circulaire du corps vers l'avant, l'arrière ou de côté

  4. Boogie : Lever la hanche libre de poids et la déplacer d'un mouvement circulaire extérieur au pied porteur

  5. Boogie Walk : Lever la hanche libre de poids et la déplacer d'un mouvement circulaire extérieur au pied porteur mettant le pied libre en avant.

  6. Bop : Élévation des talons pour redescendre au sol.

  7. Brush (ou Scuff) : Brosser le plancher avec le pied.

  8. Bump : - Sans bouger le haut du corps, fléchir les genoux balancer les hanches d'un côté ou l'autre. - Les danseurs donnent un (Bump) de hanches ou fesses au partenaire.

  9. Camel Walk : La jambe porteuse fait un réflexe (Knee pop) avant de faire un pas en avant avec le pied libre, la jambe est élancée.

  10. Clockwise : Dans le sens des aiguilles d'une montre (de gauche à droite).

  11. Charleston : En 4 temps, Step G avant, Kick D avant, Step D arrière, Pointe G arrière (Peut se faire des pieds opposés).

  12. Clap : Frapper dans les mains.

  13. Coaster Step : En 2 temps, 1er pied vers l'arrière sur le 1er temps. 2èe pied vient rejoindre le premier sur le ½ temps. Le premier pied retourne en avant sur le 2e temps.

  14. Drag : Ramener lentement le pied libre au pied porteur, genoux plié ou fléchi.

  15. Extension : Tendre ou allonger une partie du corps .

  16. Fan : La jambe porteuse légèrement pliée, la jambe libre fait un mouvement circulaire devant, de côté ou à l'arrière du pied porteur.

  17. Heel fan : pieds ensemble, le talon d'un pied fait un mouvement de côté et retourne à la position de départ.

  18. Toe fan : pieds ensemble, la pointe d'un pied fait un mouvement de côté et retourne à la position de départ.

  19. Fan Kick : Un kick jambe allongée avec mouvement circulaire.

  20. Freeze : Un arrêt complet, aucun mouvement.

  21. Front : En avant de/devant.

  22. Forward : Avant.

  23. Grapevine ou Vine : Pied D à droite, pied G croisé derrière le pied D, pied D à droite (et inversement).

  24. Heel Ball Cross : Talon D avant, Ramenez pied D à côté du pied gauche. Croiser G devant le pied et inversement.

  25. Heel Ball Step : Talon D avant, Ramenez le pied D à côté du pied G en y déposant de poids, Déposez le poids sur le pied G et inversement

  26. Heel Split : Ecarte les talons vers l'extérieur et les ramener en position fermée.

  27. Heel Stomps ou Knee Pops : Pliant les genoux, lever un ou les deux talons du sol, ensuite retour à la position départ.

  28. Heel Stut : Déposez le talon en avant, Déposez la plante du pied au sol.

  29. Hip Bump : Balancement des hanches vers l'avant, vers l'arrière, de côté ou avec le partenaire.

  30. Hip Lift : Action de lever la hanche en redressant la jambe libre.

  31. Hitch : Élévation du genou.

  32. Hold : Aucun mouvement pour un temps spécifique.

  33. Home : Position de départ.

  34. Hook : Action de mouvoir le pied libre comme un pendule avant ou arrière sans toucher le sol.

  35. Hop : Saut d'un pied et atterrir sur le même pied.

  36. ILOD (Inside Line Of Dance) : Danses de partenaire, position face à l'intérieur du cercle, dos au mur.

  37. Jump : Saut sur les deux pieds (vers l'avant ou l'arrière).

  38. Jump Apart : Saut écarté sur les deux pieds.

  39. Jump Together : Saut pour ramenez les deux pieds ensemble.

  40. Jumping Jack : Sautez en écartant les deux jambes, Sautez en ramenant les jambes ensemble.

  41. Kick : Coup de pied (pointe du pied vers le sol).

  42. Kick Ball Change : Kick avant, placer la plante du même pied à côté du pied porteur avec un transfert de poids.

  43. Kick Ball Cross : Kick D vers l'avant, Ramenez le pied D à côté du pied G en y déposant le poids, Croisez le pied G devant le pied D en y déposant le poids. Peut se faire sur les pieds et direction opposés.

  44. Kick Ball Step: Kick D avant, Ramenez le pied D à coté du pied G, Pied D avant. Peut se faire des pieds opposés.

  45. Kick Ball Turn : Kick D avant, Ramenez pied D à côté du pied G en y déposant le poids, Pied D 1/4 de tour vers la gauche. Peut se faire sur les pieds et direction opposés.

  46. Lock : Croisement serré des pieds en 1ière ou 2ième position.

  47. LOD (Line Of Dance) : Ligne de danse (à l'inverse des aiguilles d'une montre autour de la piste de danse).

  48. Loop Turn : Un tour sous bras à gauche pour la femme et à droite pour l'homme

  49. Lunge : Transfert de poids de la jambe étendue à l'autre jambe qui est fléchie

  50. Military Turn : Step D avant, Pivotez 1/4 tour vers la gauche en y déposant le poids sur le pied gauche. Peut se faire sur les pieds et direction opposés.

  51. Military Pivot : Step D avant, Pivotez 1/2 tour vers la gauche en y déposant le poids sur le pied gauche. Peut se faire sur les pieds et direction opposés.

  52. Monterey Turn : Rotation de 1/2 tour vers l'arrière, Pointe D à droite, Pivotez 1/2 tour vers la droite sur le pied G en ramenant le pied D près de gauche et en y déposant le poids, Pointe G à gauche, Ramenez pied G à côté de droit. Peut se faire sur les pieds et direction opposés.

  53. OLOD (Outside Line Of Dance) : Pour les danses de partenaire. Position face à l'extérieur du cercle, dos au centre.

  54. Paddle Turn : Un tour soit à droite ou à gauche tout en faisant des (Ball changes) changement de poids avec le ¾ du poids sur le pied qui tourne. L'autre pied pousse pour tourner
  55. Pivot Turn : Un demi-tour continu dans un sens ou l'autre avec le pied avant pivotant par en avant ou par en arrière. S'exécute avec les cuisses ensembles et les pieds écartés.
  56. Pivot : Tourner.

  57. Point : Pointer le pied libre à gauche, droite, en avant ou en arrière.

  58. Ripple : Une vague commençant à une extrémité du corps et finissant à l'autre.

  59. RLOD (Rear Line Of Dance) : Pour les danses de partenaire. Position dos à la ligne de danse.

  60. Rock and Cross : Pied D à droite, Ramenez le poids sur le pied G, Pied D croisé devant le pied gauche. Peut se faire des pieds opposés.

  61. Rock Step : Transfert de poids d'une jambe à l'autre (vers l'avant, l'arrière ou côté). Déposez le pied G en avant sans bouger les pieds, ramenez le poids sur le pied D. Le "Side Rock" est un rock step vers le côté. Peut se faire des pieds opposés.

  62. Rock and Step : Pied D à droite, Ramenez le poids sur le pied G, Pied D à côté du pied gauche. Peut se faire des pieds opposés.

  63. Roll : La partie indiquée du corps tourne à gauche ou droite.

  64. Sailor : Pied D croisé derrière le pied G, Pied G à gauche, Pied D à droite. Peut se faire des pieds opposés.

  65. Sailor Step : Une figure de danse faite en s'inclinant direction opposée du pied croisé arrière.

  66. Scissor : Lever sur les talons, écarter les pointes vers l'extérieur, et revenir en position initiale.

  67. Scoot : Glissement du pied sur lequel se trouve le poids du corps vers l'avant, l'arrière ou le côté.

  68. Scooch : Deux petits pas rapprochés.

  69. Scootch : Saut des 2 pieds en même temps.

  70. Shimmy : Mouvement rapide alterné des épaules à l'avant & l'arrière.

  71. Shuffle (ou Chacha) : Pied D avant, Glissez le pied G à côté du pied D, Pied D avant. Peut se faire des pieds opposés, en avant, en arrière ou de côté

  72. Side Rock : Même que Rock Step mais de côté. Pied D à droite, Ramenez le poids sur le pied G. Peut se faire des pieds opposés.

  73. Slap : Frapper le talon avec la main opposée.

  74. Slide : Mouvement dans une direction donnée avançant le pied porteur jambe droite et glissant l'autre jambe en avant, en arrière ou de côté, ensuite retour au pied porteur

  75. Snap : Claquez des doigts.

  76. Splits : Les pieds s'écartent séparément et reviennent à la position originale l'un après l'autre.

  77. Stamp : Lorsque le pied est relevé, frappez le plancher avec la plante du pied et relevez sans déposer de poids.

  78. Step Turn (Pivot) : Step D avant, Pivoter 1/4 ou 1/2 tour. Peut se faire des pieds opposés.

  79. Stomp : Frapper le pied sans y déposer le poids.

  80. Struts (Heel et Toe Struts) :

  81. Heel Struts : Un pas en avant, déposer le talon et la plante du pied au sol pour un compte de 1-2 avec changement de poids sur le 2

  82. Toe Struts : Un pas en avant, déposer la pointe ensuite le talon du pied au sol pour un compte de 1-2 avec changement de poids sur le 2

  83. Sway : Incliner la poitrine de côté sans bouger le torse, et étirer le côté du corps vers le haut.

  84. Swivel : En gardant les pieds ensemble, tournez les talons vers la droite ou la gauche puis les pointes.

  85. Tap : La pointe ou le talon du pied libre touche le sol sans changement de poids.

  86. Toe Fan : En gardant les pieds ensemble, ouvrez la pointe D à droite et ramenez la pointe ensemble. Peut se faire des pieds opposés.

  87. Toe Split : En gardant les pieds ensemble, ouvrez les deux pointes et ramenez les pointes ensemble.

  88. Together : Ramener les pieds ensembles avec un changement de poids.

  89. Touch : Déposez la pointe ou le talon au sol en gardant le poids sur le pied opposé.

  90. Triple Step : En demeurant sur place, faites trois pas GDG ou DGD. Peut se faire des pieds opposés.

  91. Turns (Paddle et Pivot Turns) 

L'étiquette de la piste de danse

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Pour beaucoup de gens en Europe, le milieu de la Country et de la Line-Dance est une nouveauté qui nécessite de se familiariser avec ses spécificités.
Certaines règles techniques, mais aussi de savoir-vivre et de politesse permettent de danser en bonne entente avec les autres danseurs sur la piste de danse.
Ces conventions que l'on regroupe sous le terme " d'étiquette " servent à gérer la piste et il est donc essentiel de les connaître.

 

La piste de danse est divisée en 3 parties :

 

Partie 1 : Partie centrale de la piste.
Elle est prévue pour les danseurs de danses en ligne, mais aussi de rock, de swing, de rumba, bref, toutes les danses dites " stationnaires " (c.-à-d. sans déplacement continu autour de la salle).
Au lancement de la musique, les line-dancers se placent de façon à créer une première ligne puis des colonnes (en se tournant vers les spectateurs en soirée animée, vers la scène lors des concerts). Les danseurs de rock, de swing, etc. se placent aussi dès le démarrage du morceau sur les cotés ou dans les coins entre les line-dancers et la partie 2 destinée aux danses progressives afin de délimiter leur espace au plus tôt.
Partie 2 : Partie Intermédiaire.
Elle se situe sur le pourtour de la piste centrale et est destinée aux danses progressives.
Cette partie intermédiaire forme un couloir pour les danses Partners qui comportent des "arrêts et des reprises" (telle que les mixers, le Cotton Eyed Joe, le Sixteen Steps, etc.).
Les danseurs évoluent en suivant une ligne de danse dans le sens inverse des aiguilles d’une montre. Cependant les " coins " ne doivent pas être coupés ni la piste traversée.
En cas de dépassements, ceux-ci se font par la droite.
Partie 3 : Partie Extérieure.
Elle est destinée aussi aux danses progressives. Elle est utilisée lors de danses "free style" et habituellement empruntée par les danseurs en couple sur les danses les plus rapides (Polka, Valse rapide, Two-Step).
Ce couloir de danse est donc utilisé par les danseurs plus expérimentés progressant plus rapidement que les autres. L’évolution et les dépassements s’effectuent de la même façon que dans la partie 2.

 

Les règles de l'étiquette de la piste de danse 

  1. On ne doit pas manger, boire, chiquer, cracher ou fumer sur la piste.
  2. Le parquet d’une salle de danse est à respecter tout autant que les danseurs, et un accident est vite arrivé (blessures, brûlures, tâches).
  3. Pour les mêmes raisons, le port d’éperons... ou d’armes... n’est pas permis sur la piste.
  4.  Les placements se font d’abord sur la 1ère ligne (face aux spectateurs en soirée animée, face à la scène lors de concerts), les retardataires forment les lignes suivantes en s’alignant sur la 1ère. Complétez les bouts de lignes tout en laissant la place sur le pourtour de la piste pour les danses en couple.
  5. Si la danse est annoncée, respectez l’annonce. Dans le cas contraire, adaptez-vous à la chorégraphie du 1er groupe qui lance une danse. Cependant, s’il y a assez de place, il est permis sur une même piste de faire des chorégraphies différentes. L’observation des autres évitera de faire la même danse avec 1 mur de retard dans un endroit différent. 
  6. Prenez le temps d'écouter la musique, son style, son rythme, son tempo afin de choisir la danse qui s'adapte le mieux. 
  7. Les variantes sont possibles si elles ne gênent pas les autres danseurs. Il est préférable cependant d’apprendre correctement les pas afin de respecter le travail du chorégraphe.
  8. Mettez du style à votre danse, pas du volume.
  9. Bien entendu, libre cours est donné lors des démonstrations ou soirées privées.  
  10. Essayez de vous adapter à la chorégraphie de l’endroit où vous vous trouvez dans les autres clubs, régions ou pays lorsque vous constatez des changements.  
  11. Sur une piste encombrée, réduisez vos déplacements et les gestes démesurés. En cas de bousculade, il est de coutume de s’excuser, que ce soit de votre faute ou pas. Si vous renversez le verre d’un spectateur, il est d’usage de lui en offrir un autre. 
  12. N’apprenez pas une nouvelle danse sur une piste encombrée. Essayez de la mémoriser et entraînez-vous en dehors de la piste ou en bout de ligne pour ne pas gêner. Pour enseigner une danse, quittez les lignes pour un endroit plus dégagé. 
  13. Si vous prenez la danse en cours, attendez une ouverture sur la piste avant d’y entrer, ne traversez jamais une ligne de danseurs et respectez l’alignement. En couple, faites le tour de la piste pour prendre place et ne vous imposez pas sur un couloir de danse surchargé. Il faut savoir passer son tour. Si vous ne dansez pas, quittez la piste sans gêner les autres danseurs. 
  14. Toutes les danses ont un intérêt, qu’elles plaisent ou non. Si vous n’appréciez pas une danse, ne la ridiculisez pas pour autant. Evitez les conversations trop bruyantes en bord de piste et ne vous moquez pas des personnes qui ont du mal à exécuter une danse ou qui ont au contraire leur style bien à eux. Une soirée est à chacun, soyez indulgents.